Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises se battent pour leur survie. L’heure est aux économies à tout prix. Certaines gèlent même leurs cotisations sur la retraite d’entreprise pour 2021… Seule bonne nouvelle sur ce terrain, la loi Pacte leur offre la possibilité de gagner 4 points de forfait social, en transformant les vieux contrats de retraite. 

C’était il y a un peu plus d’un an, il y a un siècle… La grande réforme des retraites voulues par Emmanuel Macron était sur la rampe de lancement. Elle devait se concentrer sur les Français modestes et moyens, écartant de fait les cadres très supérieurs. Car, selon les projets gouvernementaux, ces cadres n’auraient plus cotisé pour leur retraite qu’à hauteur d’un salaire de 120000 euros bruts annuels (3 plafonds de la Sécu). Au-delà, plus de cotisations, mais plus de .. droits à retraite non plus ! En soi, cela se défendait…

Lire la suite dans Liaisons sociales magazine et en cliquant sur ce lien « Avec la crise, l’amélioration de la retraite des cadres passe au second plan« .

A lire en complément :

Contrats complémentaires santé et prévoyance : flambée des tarifs pour 2021,

Retraite : le gouvernement est-il un pompier pyromane ?

Financement des retraites : pourquoi ça va coincer et plus vite que prévu !

VIDEO Santé, prévoyance, retraite : comment êtes-vous couvert en cas de chômage ?