Vieillissement de la population active, dérive naturelle des dépenses de santé, hausse des arrêts de travail, mais aussi baisse des taux d’intérêt… La charge s’alourdit pour les assureurs, alors que dans le même temps, les cotisations qu’ils encaissent sont à la baisse, en raison de la crise économique et du chômage afférent. Conséquence inévitable, de fortes hausses de tarifs sont à attendre sur la protection sociale complémentaire en 2021. 

C’est un véritable coup de bambou ! Les tarifs des contrats santé et prévoyance souscrits par les entreprises pour le compte de leurs salariés, vont littéralement exploser pour 2021. Sur la complémentaire santé les hausses atteignent 6,5%, alors qu’elle s’étalonnent d’habitude entre 3% et 4% l’an. Quant à la couverture prévoyance, rarement haussière, elle subit un important effet de rattrapage, avec des augmentations jusqu’à 12% !

Lire la suite de mon article « Santé, prévoyance : les tarifs flambent pour 2021 », dans le dernier Liaisons sociales Magazine, en cliquant sur ce lien.

A lire en complément :

Retraites : le gouvernement est-il un pompier pyromane ?

Financement des retraites : pourquoi ça va coincer et plus vite que prévu !

VIDEO. Santé, prévoyance, retraite : comment est-on couvert quand on est au chômage ?